Informations sur les vélos électriques (VAE)

    Développement du VAE

    A quand un Velo’v électrique ?

    Peut-être que cette idée, qui aurait pu sembler incongrue lors du lancement des Vélo’v à Lyon en 2005 à Lyon, va se concrétiser pour de bon dans les prochaines années !
    En effet, dans une ville marquée par le relief avec ses deux collines (Croix-Rousse et Fourvière), le projet devient d’actualité : il n’y a qu’à observer les stations traditionnelles des Vélo’v qui sont toutes vides en milieu de journée dans les quartiers hauts perchés, et qui sont pleines en bas des pentes !

    Vélo'v électrique

    Le président du Grand Lyon, Gilles Vesco, a donc évoqué cette piste de travail pour une échéance en 2017 : le projet consisterait à développer une flotte de vélos électriques en libre-service. De façon pratique, l’utilisateur aurait le choix entre deux abonnements : vélo classique ou vélo électrique.

    Une initiative à suivre !

    Assistance électrique Kalkhoff Impulse

    Un article vraiment détaillé assorti d’un avis personnel d’utilisateur expérimenté, Lire la suite…

    Aide à l’achat d’un VAE à Rodez

    La mairie de Rodez (Aveyron) a décidé de mettre en place une aide financière de 200 euros pour aider les habitants de la ville à se doter d’un vélo à assistance électrique. Lire la suite…

    Vélos électriques à Blagnac

    La ville de Blagnac (Haute-Garonne) se lance dans le vélo à assistance électrique pour ses services municipaux. Lire la suite…

    Augmentation des ventes de VAE

    Selon un article paru fin décembre 2010 dans le journal Le Monde, les ventes de VAE en France ont été multipliées par 10 entre 2005 et 2010 Lire la suite…

    Paris prime la pédale

    La Ville de Paris a adopté en octobre 2009 deux mesures destinées à favoriser le développement des modes de transport non polluants et plus précisément des vélos à assistance électrique (VAE). En effet, à partir du 2 novembre 2009, tout parisien (particulier ou entreprise) acheteur d’un vélo électrique pourra prétendre à une prime équivalent à 25% du montant TTC de son VAE ; cette prime demeure néanmoins plafonnée à hauteur de 400 euros.

    Par ailleurs, une seconde mesure vise à développer la location de vélos électriques, déjà implantée dans plusieurs parkings parisiens, à de nouveaux sites administrés par la Saemes (société exploitante des parkings de la ville).

    Plus d’infos sur http://www.paris.fr/.

    Volume d’activité du premier semestre 2009

    Le Conseil national des professions du cycle (CNPC) a annoncé fin octobre que le segment du vélo à assistance électrique a enregistré une hausse d’activité de 5 %, alors que le secteur du cycle est en recul de 3 % sur cette même période. Une progression non négligeable dans un contexte économique difficile, qui prouve l’engouement des consommateurs pour ce moyen de transport propre, économique, sportif et pratique.

    Salon international du Cycle 2009

    Des stands présenteront notamment des VAE lors du Salon international du Cycle qui se tiendra à Paris début octobre. On y verra entre autres les stands de Batavus, Koga et Sparta. Plus d’infos sur www.mondial-deuxroues.fr.

    Salon des véhicules de loisirs du Bourget

    Ce salon est consacré aux véhicules de loisirs, et plutôt axé sur les caravanes, mobil-homes et autres camping-cars. Cependant il suit la tendance en accueillant parmi ses exposants le fabricant français ISD. D’autres constructeurs de VAE pourraient encore s’ajouter aux exposants.

    Solar event

    Ce salon international consacré à l’énergie solaire s’est déroulé au bord du Lac du Bourget fin juin 2009. Il a été l’occasion de présenter un projet original prévu pour 2010 : « Sur la route du soleil levant ».

    Initiateur de ce projet, Florian Bailly prévoit de réaliser le trajet entre la France et le Japon en solitaire sur son vélo électrique solaire. Plus d’infos sur : www.florianbailly.com

    Creation site WordPress Réalisation Aytechnet :
    Création de sites WordPress