Informations sur les vélos électriques (VAE)

    Utilisations du VAE

    Des vélos électriques pour les sportifs

    Rien de tel pour casser l’idée reçue consistant à dire que les vélos électriques sont pour les fainéants Lire la suite…

    Vélos électriques à Blagnac

    La ville de Blagnac (Haute-Garonne) se lance dans le vélo à assistance électrique pour ses services municipaux. Lire la suite…

    Vélos électriques à Poitiers

    La ville de Poitiers (département de la Vienne) vient d’acquérir, début novembre 2010, cinquante vélos à assistance électrique qui seront Lire la suite…

    Le vélo électrique solaire : ça roule !

    Le blog de Florian Bailly, un jeune Savoyard âgé de 27 ans, retrace son périple d’environ 13 000 kilomètres Lire la suite…

    Les facteurs en VAE en Bretagne

    Le 12 août 2010, les facteurs de la ville de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), ont pu enfourcher leurs nouveaux vélos à assistance électrique Lire la suite…

    Vélos électriques pour Dunkerque

    L’agglomération de Dunkerque se met au vélo électrique ! En effet, la commune de Coudekerque-Branche vient d’acquérir une flotte de dix VAE pour certains services municipaux.

    Des vélos à assistance électrique qui fonctionnent avec une batterie lithium-ion, qui devraient d’une part permettre une réduction d’émissions polluantes de la part des services de la commune, des économies d’énergie, et promouvoir le VAE auprès des habitants.

    Les premiers utilisateurs sont déjà enchantés !

    Plus d’infos sur http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Autour_de_Dunkerque/Agglomeration_de_Dunkerque/2010/07/04/article_environnement-la-ville-se-dote-de-dix-ve.shtml

    Vélos électriques partagés au Japon

    Setagaya est une ville du Japon qui vient de mettre en place un système de partage de vélos à assistance électrique. Dans ce pays où le vélo est couramment utilisés pour se rendre au travail, ou à la gare avant de prendre un train, l’enjeu est aussi d’inciter une population vieillissante à adopter ce mode de transport non polluant, sans pour autant nécessiter une condition physique idéale.

    Les parcs de vélos électriques sont équipés de panneaux solaires permettant d’alimenter et de recharger les VAE entre deux utilisations, relayés par des accumulateurs lorsque le soleil vient à manquer.

    Une solution qui permet également de faire découvrir le vélo électrique à la population.

    Plus d’informations sur http://www.rtbf.be/info/societe/mobilite/au-japon-des-velos-electriques-partages-212706

    Vélo électrique à Mende en Lozère

    La ville de Mende, chef-lieu du département de la Lozère, a annoncé début avril 2010 la mise en place d’une mesure incitative pour l’achat de vélos électriques par les particuliers, dans le cadre de son engagement pour le développement durable.

    La ville, qui s’était lancée dans plusieurs études pour favoriser les déplacements à vélo sur son territoire, et qui avait acquis cinq VAE mis à la disposition de ses services municipaux, passe à la vitesse supérieure en proposant une aide financière aux habitants de la commune souhaitant acquérir un vélo à assistance électrique.

    Cette aide, versée sur présentation des justificatifs correspondants, recouvre 40 % du prix d’achat du vélo électrique, dans la limite de 400 euros. L’opération court du 1er avril 2010 au 31 décembre 2010, dans la limite de cinquante vélos électriques, à raison d’un par foyer au maximum.

    Plus d’informations sur le site de la ville de Mende.

    Des policiers à vélo électrique

    En Saône-et-Loire, la ville de Chalon-sur-Saône innove en équipant ses policiers municipaux de vélos électriques : une nouvelle avancée pour ces vélos, qui séduisent autant les particuliers que les professionnels.

    Les cinq VAE vont servir à remplacer avantageusement des scooters précédemment utilisés, en permettant de réaliser des économies d’énergie mais aussi des économies budgétaires, et en réduisant les émissions polluantes dégagées par les déplacements continuels des policiers.

    Les vélos à assistance électrique choisis sont ceux du constructeur français Matra. On peut également espérer que cette opération participe à faire la promotion des vélos électriques auprès des chalonnais, qui ne devraient pas manquer de s’intéresser à ces nouveaux éléments de leur paysage urbain.

    Traversée des alpes en vélo électrique

    Une manifestation organisée par Jean-Marie Dubié (site www.pile-au-methanol.fr). Une traversée à laquelle participent d’autres types de véhicules électriques et hybrides, et qui à pour but de promouvoir le transport propre tout en testant les performances des véhicules.

    Creation site WordPress Réalisation Aytechnet :
    Création de sites WordPress