Moteurs

Le moteur du vélo électrique peut être monté à divers endroits du cadre. Mais on le retrouve bien souvent dans dans le pédalier, la roue avant ou la roue arrière. Les deux derniers montages sont souvent présents dans les vélos d’entrée de gamme ou de mauvaise qualité. Le montage dans le pédalier est la technologie la plus fréquente utilisé par les marques de qualité.

Moteur monté dans  la roue avant du vélo électrique

Avantages

Le prix, cette technologie est simple, de fait elle permet avec peu de technologie de fabriquer un VAE. Par ailleurs ce système est plus facile à démonter que dans la roue arrière, en cas de panne on peut changer uniquement la roue avant.

Inconvénients

  • le moteur alourdit la direction, ce qui donne une étrange sensation de conduite;
  • si l’assistance n’est pas parfaitement indexée sur l’effort de pédalage (qui lui propulse la roue arrière), l’effet de traction peut être très désagréable, voire dangereux dans les gravillons par exemple ou en montée glissante;
  • ce système sollicite fortement la fourche avant du vélo. Celle-ci doit être dimensionnée en conséquence (attention danger si tel n’est pas le cas)
  • les passages de câbles s’ils sont apparents sont fragiles car exposés aux accrocs (en particulier si la batterie est située à l’arrière du vélo);
  • la réparation d’une crevaison demande souvent de la minutie (présence de câbles électriques et de connectique) et un outillage spécifique parfois;

Moteur démultiplié ou non ?

Le moteur peut être en prise directe (le moteur fait un tour quand la roue fait un tour) L’assistance est alors assez progressive mais peut manquer de couple à basse vitesse et dans les côtes très raides. Ce sont souvent des vélos développés pour les pays plats comme la Hollande ou l’Allemagne. C’est un peu comme si vous démarriez en seconde ou en troisième en voiture.

Le moteur peut avoir une démultiplication interne, dans ce cas, il sera plus coupleux, mais aussi plus sujet à imprimer des a-coups dans l’assistance, particulièrement désagréables, et plus bruyant.

Tendance: le montage du moteur dans la roue avant tend à disparaître au profit des moteurs dans le pédalier sauf pour les vélos électriques d’entrée de gamme qui demandent une réflexion approfondie avant d’y investir à fonds perdu vos €.

Moteur vélo électrique monté en roue avant

Moteur vélo électrique monté en roue avant

 


 

Moteur monté dans la roue arrière du vélo électrique

Avantages

  • l’assistance est plus naturelle et intuitive que sur la roue avant, certains systèmes gèrent bien l’effort de pédalage et rendent l’assistance presque aussi discrète qu’avec les moteurs pédaliers les plus techniques;
  • ce sont des moteurs en prise directe. Les moteurs à démultiplication interne son souvent mal gérés par l’électronique et le capteur, et sont moins agréables.

Inconvénients

  • le manque de fiabilité. Qu’il s’agisse d’import bas de gamme ou de haute technologie (comme une marque canadienne à la fiabilité douteuse dont nous tairons le nom), quasiment tous les moteurs montés en roue arrière manquent de fiabilité;
  • mieux vaut être sûr de son revendeur et lire attentivement les conditions de garantie afin de ne pas regretter son achat;
  • la réparation d’une crevaison demande souvent de la minutie (présence de câbles électriques et de connectique) et un outillage spécifique parfois.
Moteur vélo électrique dans la roue arrière

Moteur vélo électrique dans la roue arrière

 


 

Moteur monté au niveau du pédalier du vélo électrique

C’est cette technologie qui a vu les progrès les plus importants ces dernières années. C’est la technologie la plus fiable et la plus confortable pour rouler sur un vélo électrique.

Les principaux systèmes ont été développés par Panasonic dans un premier temps et Bosch qui est arrivé ensuite mais a supplanté Panasonic à ce jour. Pourtant la réputation de Panasonic n’est plus à faire.

Avantages

  • Fiabilité;
  • démutiplication interne fiable;
  • démultiplication externe vu que l’effort est transmis à la chaîne et les vitesses sont utilisées normalement;
  • meilleure optimisation de l’énergie stockée dans la batterie grâce aux démultiplications externes traditionelles (« vitesses » du vélo);
  • discrétion sonore;
  • douceur de l’assistance;
  • aucune gêne pour réparer une crevaison;
  • le poids du moteur aligné sous le centre de gravité permet au cycliste de garder un vélo maniable (pratique en ville ou les changements de trajectoire sont fréquents).
Berceau de moteur Moustachebike

Berceau pour moteur Bosch

Inconvénients

  • on ne peut pas rajouter un moteur pédalier à un cadre traditionnel non pourvu du berceau de fixation. Le cadre est dédié.
  • Coût supérieur de la partie cycle dû à la préparation spécifique de la partie pédalier
  • position du moteur uniquement présente sur des vélos électriques entre 1400/1500 € au minimum. En-dessous, le vélo électrique sera monté avec une partie cycle trop faible et pas assez fiable.

    Vélo électrique avec le moteur dans son pédalier

    Vélo électrique avec le moteur dans son pédalier

 


 

Tendance: le montage du moteur dans le pédalier du vélo électrique est indéniablement entrain de l’emporter sur les deux autres types de montages pour l’ensemble des raisons citées plus haut. Du coup, on peut s’attendre à voir d’autres marques apparaître dans les prochaines années.

Qui a roulé sur un vélo électrique avec un moteur pédalier ne retournera pas à un moteur roue.

Qui a utilisé un vélo électrique à moteur pédalier ne remontera pas sur un vélo avec un moteur installé dans une roue. Le confort et la fiabilité sont si différents. L’électronique et l’ergonomie sont tellement supérieurs aussi à ce qui se fait en général pour les moteurs roue qu’il est peu vraisemblable que lors de votre renouvellement de vélo électrique vous optiez pour un moteur roue. Sauf gros progrès techniques d’ici là. On ne sait jamais.

Mais essayez-en un pour voir…