Le moteur électrique

Sur un Vélo électrique, le moteur peut être situé dans la roue arrière, dans la roue avant, au niveau du pédalier ou même  dans tout autre emplacement farfelu.

Moteur roue avant :
Le moteur est intégré dans le moyeu de la roue, l’avantage est la simplicité, l’inconvénient est double :
– Il alourdit la direction
– Le phénomène de traction peut être désagréable voire dangereux s’il n’est pas parfaitement coordonné avec le pédalage

Il peut être à entrainement direct : (le moteur fait un tour quand la roue fait un tour). Dans ce cas, il est susceptible de manquer de couple : comme quand vous montez une côte sur un grand rapport : vous faites ce que vous pouvez, mais si ça monte trop, vous ne pouvez plus grand chose…

Il peut aussi avoir une démultiplication interne au moyen d’engrenages, dans ce cas, le moteur a plus de couple car il tourne plus vite que la roue, mais il sera alors plus bruyant et vous donnera des coups (comme lorsque vous conduisez en voiture à 50km/h sur la 2e vitesse…)

Moteur Roue Arrière

Cette position est intuitive et agréable.
L’inconvénient est que cela interdit l’utilisation d’une boite de vitesses (Type Shimano Nexus) car le moteur occupe la place de la boite. Les moteur-roue arrière peuvent également manquer de couple sur des fortes pentes.

Moteur pédalier

C’est là où son poids est le mieux réparti (entre les 2 roues). Cette position entraîne la roue arrière, la conduite est donc intuitive, et cette position permet une démultiplication en sortie du moteur et donc plus de couple.