Où acheter ?

Internet : à éviter

Un vélo est fragile, les vélos commandés sur internet et livrés par un transporteur arrivent assez souvent abimés. Enfin, que faire si votre vélo tombe en panne ? Est-ce que la garantie couvre la main d’œuvre pour remplacer les pièces défaillantes ? Il vaut mieux privilégier un achat local afin de pouvoir bénéficier d’un service optimal. Imaginez-vous qu’un magasin de vélo se penche sur un problème compliqué concernant un vélo électrique acheté sur le net ? Il va privilégier sa clientèle. Et de toute façon, un mécanicien préfère bien connaître et l’utilisateur et le vélo électrique sur lequel il travaille. Un lien étroit avec son client lui permettra souvent de mieux comprendre pourquoi le vélo présente un symptôme donné.

Les grandes surfaces : à éviter

Les grandes surfaces vendent essentiellement des produits très bas de gamme et n’assurent aucun service après vente. C’est certes pas cher, mais cela ne fait que remplir les poubelles. Les prix sont séduisants, mais quand la mariée est trop belle, il y a généralement anguille sous roche. Aucun fabricant sérieux ne peux proposer un vélo électrique en-dessous de la barre des 1000 €. Et même entre 1000 et disons 1400 €, il va falloir être très prudent lors de votre décision d’achat.

Les grandes surfaces de sport : peu de choix

Peu de choix, les modèles sont prévus pour une utilisation moyenne. Mieux vaut donc être un consommateur dans la norme. Le SAV dépendra de chaque magasin. Vous pourrez tomber sur un mécanicien qui connait bien son métier. Ou pas.

Les vélocistes : à boire et à manger

Certains magasins ont vraiment pris ce segment au sérieux, ils considèrent que le vélo électrique est un véhicule à part entière et qui demande une attention et des compétences aussi sérieuses que pour vendre un scooter par exemple. Ils ont choisi les meilleures marques du marché et ont effectué des formations techniques.

D’autres vélocistes vendent des vélos électriques uniquement parce qu’ils figurent dans le catalogue de leur marque préférée sans y croire vraiment.

D’autres enfin se sont spécialisés dans des adaptations hasardeuses, oubliant que l’utilisateur attend plutôt un produit performant et fiable. Faites attention à penser loin devant vous. Certains ont déjà lis la clé sous la porte sans prévenir et les clients se retrouvent coincés avec du matériel spécifique que personne ne voudra ni réparer ni entretenir.

Un mécanicien consciencieux se doit d’obtenir des résultats concrets sur ses interventions. Il prendra parfois la décision de ne pas intervenir car il sait qu’il n’obtiendra pas les pièces pour réparer ces vélos trop exotiques.

Quelques magasins recommandés :

Cyclable (présents dans 20 grandes villes en France) www.cyclable.com.
Néovelo (à Paris 15e)
Les vélos Parisiens (Paris 14e)
Ecox (Paris et Lyon)